- DEVELOPER LES APTITUDES EMOTIONNELLES DU MANAGER COACH
Identifier les émotions et leur impact sur la relation
• Peur, colère, joie tristesse.
• Attitudes de fuite, d’agressivité, de procrastination, de négociation.
Exprimer ses propres émotions avec pertinence en utilisant un mode de communication acceptable
• Identifier d’où l’on parle et dans quel rôle professionnel on est lorsque l’on exprime une émotion.
Considérer positivement le rôle des émotions dans la relation managériale
• L’émotion facteur de chaos ou de progrès ?
Prendre du recul sur les situations à fort enjeu émotionnel
• Analyser à postériori.
• En tirer des enseignements pour des évènements futurs.
Anticiper les situations relationnelles délicates et faire face aux conflits
• Analyser les événements passés pour se préparer.
• Agir-réagir avec efficacité dans un conflit :
• entre soi et les autres ;
• entre des collaborateurs.
Pendre en compte pour son équipe l’importance des relations intra-personnelles
• Considérer les besoins de reconnaissance et de feed-back de vos collaborateurs.
• Apprendre à fêter les réussites autant que pointer les échecs.
• Intégrer l’intelligence des émotions à la dynamique de l’équipe
• Se donner les moyens de donner une dynamique émotionnelle positive à son équipe.
OPTIMISER LES QUALITES RELATIONNELLES DU MANAGER COACH
Développer son talent relationnel
• Distinguer compétence et talent.
• Valoriser son talent et le développer.
Entrainer sa capacité à communiquer
• Respecter le processus relationnel autant que le contenu du message.
• Évaluer l’identité de rôle professionnel de son collaborateur.
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Distinguer les 3 piliers de la relation managériale
• Les attentes des joueurs.
• Les besoins exprimés ou non-dits.
• Les demandes directes et indirectes.
Être pilote de la relation de son équipe avec son environnement
• Accompagner dans la prise de recul et l’analyse des situations.
• Soutenir dans l’adoption des comportements adéquats au plan individuel et collectif.
INTEGRER LES DIFFERENTES IDENTITES DU MANAGER COACH
Diagnostiquer son équipe et les situations de jeu
• Quel type d'équipe managez-vous ?
• Les différents niveaux de lecture du jeu d'une équipe.
• Analyser les contre-performances pour mieux réussir.
• Tirer profit de l'analyse avant et pendant l'action.
• Anticiper les aléas de l'action.
Le manager "capitaine"
• Être une référence.
• Identifier à qui appartient la difficulté pour la traiter.
• Développer la notion de contribution.
• Savoir changer l'organisation en cours de jeu.
Le manager "entraîneur"
• Encourager les petites progressions.
• Pas de résultats sans plaisir.
• Expliquer le sens de l'action.
• Prendre appui sur les leaders dans les différents compartiments du jeu.
Le manager "co-équipier"
• Maîtriser la confiance en soi et ses excès pour le manager.
• Développer la confiance dans l'équipe et dans le "coach".
• Gérer le turn-over dans le groupe.
• Constituer un réseau de ressources autour de l'équipe.
• L'importance du co-coaching entre managers.
Le manager "arbitre"
• Cadrer et recadrer l'équipe.
• Communiquer les règles.
• Se centrer sur les faits.
• Sanctionner humainement.
• Auto-arbitrage et intériorisation de la règle par les collaborateurs. |