Les journées alternent entre les théories relatant sur le sommeil et les pratiques favorisant un sommeil naturel et récupérateur à travers des pratiques physiques et des séances de sophrologie et de relaxation.
Jour 1 : qu’est-ce qu’un cycle du sommeil ?
Il semble essentiel de déterminer la durée de son cycle, d’apprendre à se libérer de certaines tensions pouvant nuire à l’endormissement. Un travail sur les différentes respirations est développé tout au long de la semaine. L’après-midi est consacrée à la compréhension des mécanismes de l’horloge biologique interne et de l’impact de la lumière sur notre santé du soir.
Jours 2 : sommeil et alimentation
la relation entre l’alimentation et le sommeil est un facteur non négligeable dans la qualité d’endormissement et de récupération, un lien entre l’alimentation et la médecine chinoise.
|
Jour 3 : la gestion des émotions
Les émotions « sont des pensées en actions » pouvant modifier grandement la qualité de nos nuits et retarder ainsi les moments d’endormissement. Des techniques sur la gestion des émotions seront proposées ainsi que des exercices de respirations et des séances de relaxations, la relation entre les émotions et la médecine chinoise.
Jour 4 : programmer son rituel de sommeil
Mettre en place une hygiène du sommeil et développer des principes clés pour récupérer naturellement, programmer son rituel du sommeil en toute sécurité. |