FINANCEMENT

Dans une perspective de développement des compétences, les financements et dispositifs d’aide à la formation tout au long de la vie sont nombreux et variés.

Pour solliciter les différents organismes de financement, dans tous les cas, il vous faudra vous munir, du programme de formation ainsi que d’un devis, que vous pouvez télécharger sur notre site avant de commencer vos démarches de recherche de financement.


salarie

VOUS ÊTES SALARIÉ (CDI – CDD ou intérimaire) ?

Il faudra adresser une demande à la responsable des ressources humaines de votre entreprise qui se rapprochera de l’OPCA compétent et rattaché au secteur de votre entreprise.

Voici les dispositifs dont vous bénéficiez :

  • Droit individuel à la formation
  • Congé de formation professionnelle (public)
  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation
Pour les dispositifs de type :

  • Formation hors temps de travail
  • Congé individuel de formation (privé)

Les demandes doivent se faire auprès du Fongecif de votre région pour les salariés en CDD et en CDI et auprès du FAFTT pour les intérimaires.


independant

VOUS ÊTES INDÉPENDANT ?

Il faudra adresser une demande à la responsable des ressources humaines de votre entreprise qui se rapprochera de l’OPCA compétent et rattaché au secteur de votre entreprise.

Beaucoup moins fourni que pour vos salariés, l’AGEFICE est le seul organisme attribué aux professionnels indépendants et les critères d’éligibilités sont à consulter avec attention.

  • L’enveloppe s’élève à 1500€ par an sous conditions.
  • Pour les professions libérales, un fond professionnel supplémentaire, le FIFPL, vient compléter cette aide.
  • Depuis 2011, les auto-entrepreneurs sont également concernés par ces dispositifs.


demandeur

VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI ?

Vous pouvez mobiliser votre DIF portable. Pour cela il faut vous rapprocher de votre conseiller pôle emploi en lui exposant votre projet professionnel. Cette enveloppe budgétaire peut être complétée par l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) en co-financement de votre DIF et pour un montant maximal de 1 500 €.

Vous pourrez également prétendre au CIF CDD en vous adressant au Fongecif.

Pour tous les autres dispositifs, votre conseiller pôle emploi peut vous renseigner en fonction de votre situation et de votre historique au sein des entreprises en tant que salarié dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Pour une approche actualisée et personnalisée, consultez vos droits à la formation en fonction de votre situation professionnelle : http://www.droit-de-la-formation.fr/?Vos-droits